Dans le monde des compétitions de Hacking Ethique, CaptureThe Flag (CTF) décrit un concours où les participants relèvent des défis (réseau, logiciel, cryptographie, etc.) pour capturer des drapeaux numériques. Non seulement gagner ce type de concours signifie gagner des prix et de faire reconnaitre ses compétences, mais c’est aussi un excellent moyen d’apprendre avec les autres.

Pour participer aux compétitions, il est recommandé d’avoir une équipe multidisciplinaire, capable de gérer les challenges systèmes et réseaux,  web et cryptologie. Il faut absolument se renseigner sur les types de défis auxquels vous pourriez être confrontés et repartir les membres de l’équipe selon leurs compétences. Même s’il est vraiment important d’attribuer des rôles pour travailler efficacement, vous devez vous appuyer les uns sur les autres pour réussir rapidement les challenges.

Lorsque vous vous lancez dans un concours, vous faites souvent face à des choses que vous n’avez jamais vues auparavant, comme de longues chaînes de caractères mélangés qui n’ont absolument aucun sens à première vue ; du hardware totalement nouveau pour vous; des logiciels étranges que vous devez exploiter d’une manière ou d’une autre.

Lorsque vous vous inscrivez à un concours, il faut en savoir le maximum à l’avance, en pensant aux organisateurs et au type de défi qu’ils pourraient vous proposer. N’ayant aucune idée de ce que vous allez rencontrer une fois le concours lancé, il faut bien vous préparer.

Il est important d’avoir déjà avec vous toutes une palette d’outils, comme des scripts pour la cryptographie par exemple. Quant aux outils que vous allez concevoir lors du concours, compte tenu des contraintes de temps, la qualité n’a généralement pas d’importance, du moment qu’il peut être fabriqué rapidement et vous aider à vous rapprocher du but.

Parfois en suivant la logique de résolution d’un défi vous allez prendre beaucoup de temps et perdre le concours. Il faut parfois savoir quand prendre du recul et explorer toutes les possibilités même les plus inimaginables pour résoudre rapidement des défis complexes.

Parfois, votre solution apparemment parfaite échoue lors des tests, vous êtes alors obligé d’esquisser de nouvelles idées et de recommencer.  Il faut donc travailler votre esprit d’analyse et surtout beaucoup vous entrainer en équipe pour développer des reflexes de collaboration. A vos clavier ets bonne chance pour vos prochains concours CTF.

Auteur Souleymane CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.